Le chant de la mer
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
Par le réalisateur du déjà merveilleux Brendan et le secret de Kells, voici un magnifique dessin animé digne des plus grandes réussites des studios Ghibli (la référence !). C'est une histoire magnifique qui nous parle d'amour, de fraternité. C'est un film d'aventures où l'on navigue sur un océan de sensations et qui nous berce, dès les premières images, par les chants mélodieux des légendes Celtiques. C'est un conte de fée plein de poésie, de chansons et de magie…
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare, isolé sur une toute petite île. Pour les relier au continent il y a bien sûr un bac mais le bras de mer qu'il faut traverser est devenu sombre et mystérieux et dangereux… Pour les protéger de ces périls et de l'isolement, leur grand-mère les arrache de leur monde et les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors une chose extraordinaire : sa petite sœur est une « Selkie » ; son chant a le pouvoir de redonner espoir et joie de vivre aux esprits et peuples de la mer.
Les deux enfants vont s'enfuir et entreprendre un formidable voyage initiatique qui va les entraîner dans un monde qu'ils ne connaissaient qu'à travers les contes que leur racontait leur mère. Ces contes n'étaient donc pas que des histoires, et les personnages enchantés qui les composaient sont de fait, depuis bien longtemps, prisonniers. Ben entame alors une course contre la montre pour vaincre la désolation qui règne désormais sur le monde et pour sauver sa sœur qui dépérit d'être si éloignée des éléments marins.
Au cours de leur épopée, Ben et Maïna devront lutter contre Macha, la méchante sorcière aux hiboux qui envoie ses sbires dans le ciel afin de changer les êtres magiques en pierres et ainsi leur ôter tout pouvoir bienfaisant. Ils découvriront alors les raisons pour lesquelles la mer a perdu tout son éclat et feront face au secret qui entoure la disparition de leur mère lors de la naissance de la petite dernière…