LUNDI 20 JANVIER À 20H30
Dans le cadre du Festival Cinéma & Droits de l'Homme, projection unique suivie d'un échange avec des membres de la Cimade.
(achetez vos places dès le 11/01)
LE BON GRAIN ET L'IVRAIE
Du 20/01/2020 au 20/01/2020
En 2015, Manuela Frésil filme pendant une année des enfants sans domicile, à Annecy. Ils vivent leur vie d’enfant tandis que leurs parents, silencieux et inquiets, tentent de préserver un semblant de normalité quotidienne. Les conditions sont rudes et plus encore quand, sur décision du préfet, le Centre qui les héberge ferme. Chaque nuit, il faut maintenant trouver où dormir. Même lorsque c’est l’hiver, lorsqu’il neige et que la gare est le seul refuge pour la journée, personne ne songe à rentrer au pays. Ce pays souvent, n’est plus que celui de leurs parents pour ces enfants qui manient la langue française comme s’ils étaient nés dans l'Hexagone.
Manuela Frésil est avec ses protagonistes : ils se regardent mutuellement, ils lui racontent leur quotidien, leurs espoirs, leurs peurs, le peu de choses qu’ils comprennent de ces situations complexes. En filmant ces gamins auxquels l’état français refuse l’asile, Manuela légitime leur présence autant à nos propres yeux qu’aux leurs, ils sont sur le devant de la scène. Face à la caméra, ils vivent, s’amusent, bavardent, ils existent aux yeux de tous, ils sont à leur place ici et maintenant.
(D'après Catherine Bizern)