LUNDI 11 AVRIL À 20H30
Dans le cadre des 7èmes Soirées d'Averroès, organisées par Les Ami-e-s d'Averroès et l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes, projection unique suivie d'une discussion avec Saad Chakali, critique aux Nouvelles du Front cinématographique et au Rayon Vert.
(achetez vos places dès le 2/04)
LA VIE D'APRÈS
Du 11/04/2022 au 11/04/2022
Suite à une rumeur qui se répand à son sujet dans un village perdu en Algérie, Hadjer est forcée de fuir en compagnie de son fils, Djamil. Ce départ marque la fin d'une vie paisible et le début d'une survie tourmentée dans les méandres de la grande ville. En proie au désir des hommes, Hadjer va devoir se battre pour s'extraire de leurs griffes mais surtout préserver Djamil dont les pulsions d'adolescent sonnent le péril.
La vie d'après dresse le portrait d'une mère qui se démène pour offrir à son enfant un avenir meilleur dans son pays. Luttant contre les préjugés, la violence faite aux femmes seules et la précarité, il propose également une description sans concession de l'Algérie d'aujourd'hui. Dans le registre du néoréalisme social, refusant le « cinéma d’urgence », le cinéaste cherche à « dire les vrais maux dont souffre sa société avec tout l’apaisement adéquat, sans jamais vouloir en faire un fonds de commerce » et à « atteindre un cinéma humain qui crée le débat et l’échange ». Journaliste et écrivain avant de passer à la réalisation, Anis Djaad nous propose un film juste et émouvant.