MARDI 6 MAI À 20H
Dans le cadre du cycle Esclavage et Cinéma, projection unique présentée et animée par Antoine Guégan, historien du cinéma.
(achetez vos places à partir du 26 avril)
LA ÚLTIMA CENA
Du 06/05/2025 au 06/05/2025
À la fin du XVIIIe siècle, lors des célébrations de la Semaine Sainte, un riche propriétaire terrien convie douze de ses esclaves à un banquet rejouant symboliquement le dernier repas du Christ. Entre bienveillance feinte et paternalisme condescendant, il prêche l'humilité et la résignation face à la souffrance ; dans l’euphorie du festin, il leur accorde des promesses de grâce et de liberté. Mais au matin, brutalement ramenés à leur condition par le contremaître et ses chiens, les esclaves refusent de croire à la supercherie. La révolte éclate, aussitôt réprimée dans une violence implacable.
Afin de dénoncer la politique coloniale espagnole et la toute-puissance de l’Église, Tomás Gutiérrez Alea met en scène une anecdote historique rapportée dans El Ingenio (La plantation, 1964), oeuvre de l’historien cubain Manuel Moreno Fraginals. La última cena s’inscrit dans le renouveau du cinéma sud-américain, marqué par une réflexion sur l’héritage colonial et l’esclavage.
Précédé du court-métrage Opo Taampu de Hugo Rousselin (France •2024 • 25mn)