JEUDI 17 OCTOBRE À 18H
En conclusion de la journée d'études « Les enjeux écologiques du cinéma d'animation » organisée par les Universités Toulouse Jean Jaurès et Aix-Marseille et en partenariat avec la NEF Animation, projection unique précédée d'une conférence du réalisateur Michaël Dudok de Wit sur le thème « L’animation et la conscience écologique : comment une expression créative comme l'animation est-elle capable de nous rendre plus à l'écoute de l'environnement ».
(achetez vos places dès le 5/10)
LA TORTUE ROUGE
Du 17/10/2024 au 17/10/2024
La tortue rouge est une nouvelle confirmation que le cinéma d’animation peut vraiment être d’une puissance visuelle et émotionnelle incroyable quand la forme – et la liberté que permet l’animation – et le propos se rejoignent et créent une œuvre unique, un univers jusque-là inconnu et des images d’une beauté fascinante. Son réalisateur néerlandais – dont c’est le premier long-métrage après deux courts-métrages, remarqués et primés, notamment le très beau Le moine et le poisson – a su s’entourer : il a coécrit le scénario avec Pascale Ferran, les mouvements du personnage humain sont calqués sur ceux de l’acteur James Thierrée, et le film est coproduit (c’est une première) par le mythique studio japonais Ghibli. Une association de talents qui pouvait paraître improbable mais dont les efforts conjugués créent un film atypique et envoûtant.
Un homme échoue sur une île déserte... Comme tout bon Robinson, il s’attache d’abord à survivre, puis à trouver un moyen de quitter l’île. L’homme construit donc un radeau, puis deux, puis trois, de plus en plus gros, de plus en plus costauds. Mais à chacune de ses tentatives, son radeau est stoppé et détruit en pleine mer par une bête inconnue et invisible qui oblige notre homme à rentrer sur l’île et à y rester. Jusqu’au jour où cette bête, une tortue de mer d’un rouge vif, va se montrer à l’homme et le suivre jusqu’à l’île. Ainsi commence l’histoire de La tortue rouge, qui est aussi l’histoire de la vie d’un homme, contée avec une poésie et un talent éblouissants.