

JEUDI 28 NOVEMBRE À 21H30
Projection unique en partenariat avec la librairie Terra Nova.
* * * * * * * * * *
Précédé à 19h à la librairie Terra Nova d’une rencontre avec les éditeurs Yves Torres et Jacques Baujard autour du mouvement littéraire des « Angry Young Men » et notamment des livres Et frappe le père à mort de John Wain (éditions du Typhon) et Samedi soir, dimanche matin d’Allan Sillitoe (éditions L’échappée).
* * * * * * * * * *
LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND
Du 28/11/2019 au 28/11/2019
Un triste soir d’hiver à Nottingham, Colin Smith et un copain cambriolent une boulangerie et s’enfuient avec la caisse. Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. Pendant ces longues courses solitaires, le jeune homme s’évade en rêveries et déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses.
La solitude du coureur de fond est peut-être le plus contestataire et le plus radical des films du « free cinema » anglais. Dans l’isolement et l’effort de la course à pied, Colin parvient à une sorte d’état second lui permettant d’exprimer sa détestation de la société, représentée jusqu’à la caricature par ses parents qui étouffent dans le conformisme et la bêtise satisfaite. Contestataire, le film l’est aussi dans sa forme via un récit qui transgresse les règles de la narration classique.