


MARDI 13 MARS à 21H
Soirée de clôture du Festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie : projection unique suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Carol Mansour.
(achetez vos places à partir du 3/03)
LA PALESTINE DE FIL EN AIGUILLE
Du 13/03/2018 au 13/03/2018
La réalisatrice Carol Mansour donne la parole à douze Palestiniennes aux itinéraires très différents, qui recomposent la toile de leur lutte en évoquant... la broderie, cet art qui a survécu à l’occupation. La robe traditionnelle d’une Palestinienne, le thawb (l’habit en arabe), allie l’art de broder à celui de narrer. Peindre à l’aiguille des figures abstraites ou symboliques propres à la culture palestinienne, c’est aussi donner matière à des récits inspirés de l’esthétique du vêtement.
Des poussières de vies disparates se tissent alors devant nos yeux... En exil, une artisane incorpore des soupirs de douleur à son ouvrage, avec la conscience de ressusciter une image de sa patrie. Une relique transportée de Palestine et pétrie d’une Palestine nouvelle, ré-imaginée au gré de mémoires « transmises ». La broderie est de ces choses qu’un persécuté emmène avec lui et remodèle. Comme le souvenir. Avec le même désir de le ranimer. Dans ce joli documentaire, le thawb devient l’objet le plus apte à assouvir cette obsession, ce rêve qu’un « orphelin » se fait de ses parents. À travers cette pièce de tissu et les destins des femmes qui l'évoquent, Carol Mansour dresse un portrait de l'histoire d'un pays qui ne cesse de se recoudre.
(D'après Sandra Noujeim • L’Orient-Le Jour)