

MARDI 18 JUIN À 20H30
Soirée hommage à Michel Ciment : projection unique précédée d'une rencontre à 18h à la librairie Ombres Blanches avec N.T. Binh, critique de cinéma, autour de la parution aux éditions Magnani du livre Go west, recueil d'entretiens de Michel Ciment avec différentes générations de cinéastes hollywoodiens.
(achetez vos places dès le 8/06)
LA NUIT NOUS APPARTIENT
Du 18/06/2024 au 18/06/2024
À qui appartient réellement la nuit ? Bobby est un de ceux qui briguent gestion et plaisirs de ces heures infernales mais il doit choisir son camp. Celui de son père et de son frère, membres éminents de la police déterminés à nettoyer le secteur de sa pègre, ou celui de son père adoptif, propriétaire de la boîte branchée dont il est le gérant, membre de la mafia russe auquel Bobby a caché ses liens génétiques. L'affaire semble réglée pour cet adepte de l'hédonisme qui a honte des principes moraux et religieux de sa famille, jusqu'au jour où les gâchettes crépitent : sommé de collaborer avec les bras armés de la justice, rongé par la culpabilité, il semble basculer.
Le titre, emprunté à la devise de l'unité criminelle de la police de New-York, annonce la couleur : celle, à la lisière du noir et blanc avec une prédilection pour les teintes lorgnant vers les ténèbres, du bon vieux thriller opposant les princes arrogants de l'illégalité aux austères gardiens de la loi. Il indique la tonalité dramatique de cette tragédie déterminée par les liens du sang et conduisant inexorablement un personnage-clé au tombeau. Le film de James Gray est d’un classicisme sans faille !
(D'après Jean-Luc Douin • Le monde)