


JEUDI 1ER DÉCEMBRE A 20H30
Dans le cadre du festival Migrant’Scène, projection unique suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Nathalie Loubeyre et des membres de La Cimade.
(achetez vos places à partir du 19/11)
LA MECANIQUE DES FLUX
Du 01/12/2016 au 01/12/2016
La mécanique des flux est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants »,
« réfugiés », improprement appelés « clandestins », qui sont avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui. Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de « flux » à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.