LA MAISON ET LE MONDE
Du 22/01/2025 au 04/02/2025
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 1984
À l’aube du XXe siècle, l’Empire Britannique déchire le Bengale en deux, profitant de l’opposition entre Hindous et Musulmans pour mieux régner. Issus de la bourgeoise intellectuelle, Nikhilesh et Sandip militent pour l’indépendance. Radical, Sandip est un orateur charismatique et n’hésite pas à appeler à la violence. Modéré, Nikhilesh souhaite le développement de l’industrie locale comme alternative aux produits anglais, sans oublier que ces derniers coûtent moins chers et sont plus accessibles aux personnes modestes. Épouse de Nikilesh, Bimala vit au foyer et reçoit une éducation soigneuse pour intégrer la société mondaine. Son mari lui présente Sandip, une rencontre qui va mener à un obscur trouble amoureux.
Artiste bengali protéiforme et auteur majeur, Rabindranath Tagore a considérablement pensé son pays et son temps. Son oeuvre est reconnue au-delà de l’Inde et a une large influence.
Satyajit Ray a adapté pour le cinéma des nouvelles de Tagore avant de se lancer dans l'adaptation du roman La maison et le monde, projet concrétisé au début des années 1980 après plusieurs décennies de gestation. Traitant une fois de plus le motif du désir, ce dernier centre son récit autour de Bimala, femme prise de doutes au sein d’un triangle amoureux, tiraillée par les sentiments et les positionnements intellectuels. Autour des personnages, il y a un pays à un moment charnière de son histoire, pris en étau entre un souffle de renouveau et le joug d’un État colon. La maison et le monde capte des questionnements intemporels, mêlant le mélodrame et la chronique politique, tous deux pris d’un feu intense.