MARDI 23 JANVIER À 20H30
Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur Gilles Perret et la co-scénariste Marion Richoux.
(achetez vos places dès le 13/01)
* * * * * * * * * *
La séance sera précédée à 18h d'une projection de Debout les femmes, de Gilles Perret et François Ruffin, en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond. La projection sera suivie d'une rencontre avec les membres du collectif Le Baril, en écho à leur spectacle Éponges programmé au Grand Rond du 25/01 au 3/02, en présence de Gilles Perret.
LA FERME DES BERTRAND
Du 23/01/2024 au 23/01/2024
Les Bertrand, leur voisin Gilles Perret les connaît depuis toujours. En 1997 déjà, il décide de les filmer malgré son inexpérience – il ne réalisera son premier documentaire pour le cinéma, Ma mondialisation, qu'en 2006. À l'époque, la ferme est gérée par les trois frères Bertrand, aussi soucieux du travail bien fait que du respect du territoire. Depuis, ils ont transmis l'exploitation à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, alors qu'Hélène s'apprête à partir en retraite, ses enfants Marc et Alex assurent déjà la relève... Vingt cinq ans après, Gilles Perret décide donc de reprendre sa caméra pour nous raconter l'histoire de la ferme des Bertrand.
En mélangeant les images d'aujourd'hui et celles de 1997, auxquelles s'ajoutent celles d'un reportage télévisé de 1972, Gilles Perret traverse les époques avec fluidité. Grâce à sa proximité avec les protagonistes, il parvient à saisir une parole sincère, généreuse, intime. Toutes et tous parlent de leur rapport au travail et à la terre, des sacrifices et des satisfactions, de leur vie et de leurs choix. Si la question de la transmission est particulièrement présente, le film interroge aussi par l'exemple les différents modèles d'agriculture. Sans jugement, il observe les évolutions, recueille les explications, assiste aux discussions : cette plongée dans le quotidien de ses voisins est aussi passionnante qu'émouvante.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :