JEUDI 20 AVRIL À 19H30
En partenariat avec Les Ami-e-s d'Averroès, la séance sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Damien Ounouri, en présence de Mustapha Amokrane (Mouss & Hakim) et Miloud Zaater, historien.
(achetez vos places dès le 8/04)
LA DERNIÈRE REINE
Du 20/04/2023 au 20/04/2023
« Il manque au moins mille et un films pour raconter l’histoire de l’Algérie. » Adila Bendimerad
Alger, 1516. Alors que le pays subit l'occupation espagnole, le roi Salim Toumi fait appel au pirate Aroudj Barberousse pour libérer la ville. Cette alliance aura des répercussions sur tout le royaume. Tandis que les hommes se disputent le pouvoir, une femme décide de leur tenir tête : Zaphira, seconde épouse du roi.
Il y a un véritable plaisir à découvrir La dernière reine, plaisir qui tient beaucoup à la sensation d'être face à un projet inédit : un film d'aventures ambitieux, historique et romanesque, mettant en lumière un personnage féminin contesté dont les récits officiels n'ont jamais su trancher s'il tenait de la légende ou de la réalité. Immersion dans l'Algérie du XVIe siècle superbement reconstituée, La dernière reine est d'une grande générosité. S'y mêlent l'épique et l'intime, les batailles et les jeux de pouvoirs, la situation politique et les destins individuels. S'il assume pleinement son aspect spectaculaire et flamboyant, il n'oublie pas pour autant l'humanité de ses protagonistes, leurs choix face à des enjeux qui les dépassent et leurs contradictions. Pour leur premier long-métrage, Damien Ounouri et Adila Bendimerad – qui interprète également Zaphira – nous ouvrent les portes d'un pan méconnu de l'histoire algérienne : palpitant, La dernière reine nous emplit l'esprit, le cœur et les yeux.