LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU
Du 10/11/2021 au 30/11/2021
D’après le roman de Geneviève Pettersen
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
La déesse des mouches à feu (quel titre !) décrit l’adolescence très grunge de Catherine, jeune québécoise qui fête ses seize ans en 1996. Alors que ses parents sont en pleine crise, Catherine ne prête que peu d’attention à cette séparation en devenir : un walkman, un chèque et le livre Moi Christiane F, droguée, prostituée en guise de cadeaux d'anniversaire font passer la pilule très facilement. Tout ce qui compte pour elle : sa paire de Doc Martens, la musique qu’elle écoute et ses copains. Au lycée, elle n’a d’yeux que pour le beau Pascal : au moment où elle entrevoit une fenêtre pour intégrer sa bande, elle fonce !
C’est le temps des premières fois : tout ce qui est nouveau est attrayant et s'il faut pour cela enfreindre quelques règles, c’est encore mieux ! Seulement dans ce groupe d'ami-e-s, on ne fait pas qu’enfreindre les règles : on teste beaucoup de choses, on va toujours plus loin et on consomme pas mal de drogues. Catherine et ses potes mènent une vie tourmentée : blasés d’avance par le monde peu engageant des adultes et les maigres perspectives qui s’offrent à eux, chacun-e a un attrait particulier pour le dépassement de soi. Catherine reconnaîtra-t-elle les limites à ne pas franchir ?
Avec beaucoup de sensibilité, Anaïs Barbeau-Lavalette nous emporte dans un tourbillon de découvertes sensorielles, des premiers émois amoureux et des premières blessures. Porté par une super bande-son et une jeune comédienne bluffante, son film est une véritable quête de soi, une ode à cette jeunesse punk-rock – un peu paumée – des années 90.