DIMANCHE 12 JANVIER À 11H
Dans le cadre du Festival Cinéma & Droits de l'Homme, projection unique suivie d'un échange avec Michel Metz de l'association Pétanielle, Joël Le Corre de Médecins du Monde, Emmanuelle Helly de l'association Framasoft et Guillaume Gasnier de l'association Toulibre.
(achetez vos places dès le 28/12)
LA BATAILLE DU LIBRE
Du 12/01/2020 au 12/01/2020
Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. De nombreux défis semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui – climatique, énergétique ou sociaux – mais pourraient bien être relevés demain par l’humanité toute entière, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».
Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres... Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs.