MARDI 16 NOVEMBRE À 16H30
À l’occasion de la 5ème édition du festival Histoires de cinéma organisé par la Cinémathèque de Toulouse, projection unique suivie d'une rencontre avec Gita Aslani, fille du réalisateur et spécialiste du cinéma iranien.
L'ÉCHIQUIER DU VENT
Du 16/11/2021 au 16/11/2021
COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE
Suite à la mort de son épouse, Haji Amou, un commerçant traditionaliste, patriarcal et corrompu, projette de se débarrasser de sa belle-fille, héritière en titre de la fortune et de la belle maison luxueuse dans laquelle ils vivent. Cette femme émancipée et moderne est paralysée et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Pour faire face au complot fomenté par son beau-père, elle se fait aider par sa servante, ignorant que celle-ci joue sur les deux tableaux...
L’échiquier du vent est une œuvre unique, du fait notamment de son esthétique qui la place parmi les rares films d’auteur iraniens d’avant la révolution de 1979, et de son destin particulier dans l’histoire de ce cinéma. Son avant-gardisme va déclencher les réactions négatives de la critique iranienne, marginalisant le film et son cinéaste avant sa progressive réhabilitation à partir des années 2000. Avec son atmosphère de conte gothique où l’influence de la peinture rejaillit sur chaque plan, L’échiquier du vent est un splendide jeu de massacre et un tour de force visuel. Multipliant les rebondissements, son scénario ose même s’affranchir de la chronologie – une première pour un film iranien. À travers le récit de cette lutte pour la richesse et le pouvoir, Mohammad Reza Aslani livre une critique sociale et culturelle puissante, anticipant la révolution de 1979 et dessinant avec clairvoyance l’échec social et économique de son pays. Sa restauration – à partir de négatifs découverts par hasard par le réalisateur sur une brocante – est une magnifique occasion d’apprécier enfin l’originalité et la modernité de ce film fascinant, resté près de quarante cinq ans dans l’ombre.