L'AUTRE CONTINENT
Du 05/06/2019 au 25/06/2019
Une histoire d’amour, c’est toujours deux mondes qui se rencontrent, se découvrent et s’apprivoisent. Apprendre à se connaître, dans les moindres recoins. Observer les réactions de l’autre, d’abord avec curiosité, puis avec bienveillance. Recevoir les détails comme autant de signes rassurants qui font qu’il est bien celui qu’on a aimé et qu’on aime encore...
Entre Maria et Olivier, tout a commencé à Taïwan. Elle est impatiente, rebelle et indépendante. Il est timide, bosseur et discipliné. Elle écrit un livre et est experte en néerlandais. Il parle quatorze langues. Entre eux, c’est assez évident et la relation se construit. Mais la vie, parfois, rend les choses plus compliquées : les mauvaises nouvelles foudroient le quotidien et celle qui atteint le jeune couple plus encore que n’importe quelle autre. Peu à peu, tout lâche... Tout, sauf Maria.
Ce film est un petit bijou ! Il construit un univers visuel singulier et poétique au service d’un récit sensible. Le duo formé par Paul Hamy et Déborah François illumine L’autre continent : ils sont complices, tout en subtilité et particulièrement dans ce qui les différencie. Reposant sur une mise en scène riche, la narration est gracieuse et inventive : les trouvailles visuelles et scénaristiques nous emportent dans la joie de cette rencontre et rendent perceptible la force quasiment surnaturelle du lien qui les unit. Cet attachement peut tout, mais l’humain est organique jusqu’au tréfonds de son esprit et là-dessus même l’amour n’a pas de prise... C’est beau, c’est fort : L’autre continent raconte magnifiquement une tragédie bien ordinaire avec les mots du cinéma.