L'AMANT D'UN JOUR
Du 31/05/2017 au 04/07/2017
QUINZAINE DES RÉALISATEURS • FESTIVAL DE CANNES 2017
Si vous aimez le cinéma de Philippe Garrel, vous allez inévitablement vous laisser emporter dans ce dernier opus. Comme toujours il y est question d’amour : d’amour passion, d’amour charnel, d’amour déçu... Le fiancé de Jeanne vient de la quitter. Bouleversée et désemparée, elle se réfugie chez son père. Mais ce dernier n’habite plus seul : Ariane, une jeune femme de l’âge de Jeanne, vient d’emménager avec lui. Pourtant, le film ne nous racontera pas le drame familial d’une enfant qui refuse la nouvelle vie de son père. Au contraire, celle-ci accepte assez vite la situation et devient la confidente d’Ariane qui l’aide jour après jour à surmonter son chagrin.
Il n’y a pas d’âge pour la passion, il n’y a pas d’âge pour la souffrance, chacun s’approprie les règles de l’amour à sa manière. Qu’est-ce qu’être fidèle ? Être fidèle à ses idées, à son indépendance, à ses désirs ? Où s’arrête la liberté individuelle au sein du couple ? Peut-on accepter de blesser l’autre ? D’être blessé ? Ces questions existentielles, quotidiennes mais néanmoins universelles, traversent le film de bout en bout. Cinéaste de la Nouvelle Vague, Philippe Garrel garde son authenticité, filme systématiquement sur pellicule (fait rare aujourd’hui) ce qui confère à son image un grain particulier et un noir et blanc magnifique. Ses choix esthétiques, au-delà de leurs qualités indéniables, ancrent son histoire dans le temps, non pas à notre époque – même si le film s’y déroule – mais bien au-delà, comme si les faits racontés avaient déjà eu lieu tant de fois et seraient amenés à se répéter, inexorablement...