


SAMEDI 16 OCTOBRE À 16H30
En partenariat avec Le Taurillon, la dernière projection du film sera suivie d'une rencontre avec Matthieu Boisdron, rédacteur en chef adjoint du Courrier d’Europe Centrale.
(achetez vos places dès le 2/10)
* * * * * * *
Séance organisée dans le cadre des Journées de la presse européenne, organisées par le média des Jeunes Européens - France, Le Taurillon. Du 15 au 17 octobre, de nombreux invités échangeront sur le thème de la liberté de la presse en Europe à l’occasion de conférences, débats et ateliers. Plus d’information sur taurillon.org et la page Facebook de l’événement.
* * * * * * *
L'AFFAIRE COLLECTIVE
Du 16/10/2021 au 16/10/2021
Le point de départ de ce documentaire époustouflant est un fait divers terrible. En 2015, un feu se déclare dans le club Colectiv de Bucarest, en plein concert. La discothèque a condamné ses sorties de secours et ne possède qu'un extincteur : l'incendie cause 27 morts et une centaine de blessés. Le drame ne s'arrête pourtant pas là : alors que les autorités vantent les mérites de leur système de santé et refusent de transférer les victimes vers d'autres pays européens, plus de trente personnes supplémentaires meurent dans les hôpitaux, principalement de maladies nosocomiales. Ce scandale a provoqué une immense indignation populaire en Roumanie, allant jusqu'à pousser le gouvernement de l'époque à la démission...
Au lendemain de cet événement, Alexander Nanau décide de s'en faire le témoin. Il suit d'abord Cătălin Tolontan, pugnace rédacteur en chef de la Gazeta Sporturilor, quotidien sportif (!) qui sera le premier à enquêter sur les carences du système hospitalier. Ses investigations palpitantes – tournées en temps réel, sans voix-off – sont dignes d'un thriller, dévoilant peu à peu l'ampleur de la corruption qui gangrène la société roumaine... Le cinéaste emboîte ensuite le pas du nouveau Ministre de la Santé, ancien activiste ayant accepté la difficile mission de tenter d'assainir le système et de restaurer la confiance : une plongée inédite en plein cœur des coulisses du pouvoir. Parallèlement, le réalisateur accompagne Tedy, survivante de l'incendie, dans son parcours de reconstruction et d'acceptation de son corps mutilé. À travers ces différents personnages, L'affaire collective dresse un état des lieux glaçant – d'autant plus révoltant que les faits dévoilés minutieusement ne semblent pas circonscrits au seul cas roumain. Un documentaire implacable et exemplaire, éprouvant certes, mais qui révèle également l'importance du rôle de contre-pouvoir joué par la presse et les lanceurs d'alertes : un grand film politique.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :