Koko le clown

C'est un retour ludique aux sources du cinéma d'animation. La preuve qu'avec beaucoup d'imagination et de malice, on peut faire des miracles avec juste une plume et de l'encre de Chine. Et du talent, de l'imagination, de la poésie, les frères Fleisher n'en manquaient pas ! Pionniers de l'animation, ils ont créé des figures aussi célèbres que Betty Boop, Popeye et réalisé l'un des premiers dessins animés de long métrage, le formidable Les Voyages de Gulliver.
Koko le clown est l'une des premières vraies vedettes animées. Il fut le héros de toute une série de petits films réalisés par les Fleisher sous le titre générique de Out of the inkwell, en bon français Hors de l'encrier. Tout est dit : Max Fleisher est devant sa table, la plume à la main ; il dessine Koko, un clown facétieux qui, à peine esquissé, commence à s'animer et découvre le monde extérieur, plein de surprises et de chausse-trapes.
Sept courts métrages originaux, remarquablement restaurés, composent ce programme épatant :
La Mouche qui agace met Max et Koko aux prises avec une mouche qui virevolte dans le studio. Dans Casse-tête, Max a des soucis pour résoudre un puzzle, mais il en a encore plus avec son clown dessiné ! Dans Voyage sur Mars, Koko va sur la planète rouge et y fait d'étranges rencontres… Modèles transforme notre Koko en patineur sur papier… tandis que Max s'échine à faire le portrait en argile d'un homme très laid. Koko va devoir l'aider…
Dans le cinquième film, Koko aimerait faire des Bulles, alors Max lui dessine une pipe spéciale… Il est temps de se coucher se dit Max, qui abandonne Koko au sommet d'une montagne afin de faire tranquillement une petite sieste. Pour se venger, le clown va grossir jusqu'à devenir un monstre terrifiant… Et on termine avec Le Petit frère du clown qui va venir semer la pagaille dans le studio Fleisher…