JUSQU'AU BOUT DU MONDE
Du 01/05/2024 au 03/06/2024
Jusqu'au bout du monde s'ouvre sur une séquence, à la fois prologue et fin : un chevalier en armure galope à travers une forêt verdoyante, son épée luisante sous les rayons de soleil qui percent la canopée. En un clin d’oeil, tout cela s'évanouit... Apparaît alors une femme sur son lit de mort, au moment de son dernier souffle. Un zoom lent révèle un homme assis près d'elle. En silence, il lui ferme les yeux pour toujours...
L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada pour vivre avec lui. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Holger décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller – le maire corrompu de la ville – et Alfred Jeffries – important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston – le fils brutal et imprévisible d’Alfred…
Vivienne Le Coudy est l'héroïne absolue du deuxième long-métrage réalisé par Viggo Mortensen, ce qui n'en fait pas pour autant un western dont la figure centrale est une femme : Jusqu'au bout du monde est davantage un film sur une femme dans un western, et sur sa volonté de rester indépendante dans un environnement dominé par les hommes. C'est également une magnifique histoire d'amour, portée par deux acteurs sublimes : chaque scène qu’ils partagent crépite d'émotion. Ainsi, Jusqu'au bout du monde est, peut-être, le western le plus romantique – et réaliste – vu depuis fort longtemps.
(D'après Savina Petkova • cineuropa.org)