JOLI JOLI
Du 25/12/2024 au 27/01/2025
Depuis la parution de son dernier roman trois ans plus tôt, Elias n'a rien écrit. Rapide introspection à la conclusion indéniable : il est nul. Arrêter tout ou persévérer ? Boire. Elias quitte sa tanière pour ce Paris festif dans lequel débute l'année 1977 : un bar, du scotch puis une inconnue lui tiennent compagnie. Au matin, Myrette vient faire le ménage chez l'écrivain et reconnaît la femme qui se rhabille : Éléonore, comédienne montante du cinéma français. À son réveil, Elias découvre son appartement sans son coup de cœur, et bientôt sans meubles car les huissiers viennent tout saisir. Fauché, il accepte la proposition de Klaus, producteur de films : écrire la plus belle histoire d'amour, dont Klaus tirera un scénario afin de reconquérir l'actrice qui l'a récemment quitté – Éléonore.
Pour ses premiers pas dans l’univers de la comédie musicale – joyeuse – Diastème s'est associé à son ami Alex Beaupain, qui fait si bien chanter les acteurs et actrices des films de Christophe Honoré. Entre Paris et Rome, Joli Joli suit la rencontre amoureuse et ses chemins contrariés de Clara Luciani et William Lebghil. Si la première se révèle aussi à l’aise devant la caméra qu’elle l’est au chant, la réciproque est vraie pour le second et l’ensemble du casting. Leur plaisir de jouer, chanter et danser est palpable dans chaque plan de cette reconstitution so seventies.
L’énergie enjouée de la mise en scène, le rythme soutenu de la narration – en symbiose avec les dix-huit chansons – et l’amour sous toutes ses formes font indéfectiblement de Joli Joli un film enchanteur, parfait pour conclure l’année en beauté.