DIMANCHE 24 SEPTEMBRE À 11H
Dans le cadre
du « rendez-vous des possibles » du dimanche matin et de la deuxième édition d’Alternatiba Toulouse, projection suivie d’une discussion avec des militants du mouvement Alternatiba et Geneviève Azam, maître de conférence à l’Université Toulouse II et membre d’ATTAC.
(achetez vos places à partir du 9/09)
IRRINTZINA, LE CRI DE LA GÉNÉRATION CLIMAT
Du 24/09/2017 au 24/09/2017
L’Irrintzina est le cri des bergers basques ou pyrénéens, imitant le hennissement du cheval, qui sert à se signaler en montagne... Ce film, vous l’aurez compris, plus qu’un simple documentaire est un cri de résistance.
Alternatiba est né au pays basque dans le but d’alerter la population sur les urgences climatiques. De Bayonne à Paris, le mouvement fédère aujourd’hui des milliers de personnes autour des alternatives à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique. L’histoire du film est collective : fin 2014, Sandra Blondel et Pascal Hennequin en écrivent la première version, un documentaire sur le mouvement, ses méthodes de luttes et l’émergence de l’urgence climatique comme thème politique. En janvier 2015, le projet devient concret et les deux réalisateurs rencontrent toute l’équipe d’Alternatiba Bayonne. Avec l’appui de plus de mille donateurs, via un financement participatif, et d’une vingtaine de cadreurs, le tournage commence autour d’actions multiples : rallier la COP21 à vélo, suivre les actions des faucheurs de chaises dans les banques pour dénoncer l’évasion fiscale, s’inviter au siège de Total à Pau pour le sommet du pétrole offshore... Chaque combat est l’occasion d’aventures collectives et humaines que le film nous propose de découvrir : laissez-vous embarquer sur les routes de la résistance ! Cette énergie extrêmement communicative, fédératrice, non seulement sensibilise aux questions climatiques et à l’urgence d’agir aujourd’hui, mais participe déjà à la création de la société de demain.