INVASION
Du 05/09/2018 au 24/09/2018
Etsuko, ouvrière dans une usine, remarque que son mari Tetsuo, aide-soignant, devient de plus en plus étrange. Il regarde longuement l’horizon à l’aube sur le balcon de leur petit appartement et a des douleurs persistantes au bras droit. Puis une de ses collègues se retrouve internée en psychiatrie, ne reconnaissant pas son père qu'elle prend pour un fantôme. Venue la visiter à l'hôpital, Etsuko croise Tetsuo. Ce dernier lui présente Shiro Makabé, médecin nouvellement arrivé auquel il sert de guide mais qui n’inspire guère confiance à son épouse...
Après Avant que nous disparaissions, sorti l'an dernier, Kiyoshi Kurosawa s'inspire à nouveau pour Invasion de la pièce de théâtre de Tomohiro Maekawa. Le principe est le même : des envahisseurs venus d’outre-espace infiltrent le monde des hommes pour étudier leurs mœurs et préparer l’invasion de la Terre. Cette fois, Kurosawa délaisse le ludique et le grand spectacle pour remettre l’être humain au cœur de l’histoire, considérant qu'il est tout aussi étrange que l’envahisseur, si ce n’est davantage. Car l’alien y figure d’abord comme une reproduction basique de l’homme – par son apparence – auquel il manque les fondements de notre humanité pour lui ressembler pleinement. Il doit donc « voler » les concepts et les notions qui régissent l'existence – le sentiment le plus insondable restant l’amour. La densité philosophique d'Invasion est d’autant plus sidérante qu’elle évite la surcharge, choisit le minimalisme. Très peu d’effets spéciaux numériques, encore moins de scènes d’action échevelées : une simple pression de doigt sur un front suffit à vider les humains de leur conscience. Kurosawa n’oublie pas la leçon de certains maîtres du cinéma d’épouvante : moins on en montre, plus la peur se répand...