JEUDI 1ER OCTOBRE À 19H30
Dans le cadre de l’Université Libre de la Connaissance, projection unique suivie d’une rencontre avec Pierre Le Coz, essayiste, romancier, auteur notamment de L’Europe et la profondeur aux éditions Loubatières (qui seront également présents et vous proposeront une sélection d'ouvrages).
(achetez vos places dès le 19/09)
INTERSTELLAR
Du 01/10/2020 au 01/10/2020
Il est des films dont le drame et la trame, le souffle et la formule, l’esthétique et le propos emportent le spectateur loin de la salle de cinéma et des lieux communs, le livrant alors à une double expérience intérieure : la contemplation et la réflexion.
Interstellar est de ceux-là. Il se présente en effet à nous comme un grand spectacle d’amplitude cosmique dont la charge audio-visuelle éclate parfois en nous, ouvrant alors un espace et un temps de recueillement intime. Ce film explore les confins du dehors et le souci du dedans, le désir individuel et les exigences du collectif, leur confrontation et leur intrication, les transports par amour et les sacrifices par désespoir, les enjeux de la transmission et les angoisses de la filiation, les désastres inéluctables et les renaissances certaines, invitant le spectateur à assumer l’épreuve des infinis comme les quêtes (du) sublimes. Ces odyssées humaines sont toujours nimbées de mystère – mystère qui se trouve entre les étoiles et désigne, sans le nommer, l’astre de (nos) vie(s).
Comment, dès lors, ne pas choisir Interstellar comme support et expérience cinématographiques singuliers de transmission ? Comment, aussi, au regard d’un film hanté par les possibilités et les impossibilités, les effectivités et les nécessités de la communication (entre les êtres, entre les dimensions, entre les mondes, entre les générations, entre l’individu et le collectif), résister au désir de le partager, d’en parler, de réfléchir et d’échanger avec autrui ?