I AM NOT A WITCH
Du 27/12/2017 au 29/01/2018
QUINZAINE DES RÉALISATEURS • FESTIVAL DE CANNES 2017
Shula a neuf ans. Sans raison apparente si ce n'est la peur qu'elle leur inspire, elle est accusée de sorcellerie par les habitant-e-s du village dans lequel elle vient d'arriver qui ne savent ni qui elle est ni d'où elle vient. Après un interrogatoire de police et un simulacre de procès, elle est envoyée dans un camp de sorcières, mise au ban de la société. Elle rejoint alors tout un groupe de femmes, âgées pour la plupart, condamnées elles aussi à cette vie marginale. Prisonnières, elles sont attachées en permanence à un ruban blanc, accroché fermement dans leur dos et relié à une bobine géante : si l'une d'elles décide de le couper et de ne plus être une sorcière, elle sera transformée en chèvre. Shula s'intègre à la vie du camp : elle part travailler tous les jours avec les autres quand elles ne sont pas exposées aux touristes – souvent occidentaux – qui viennent les photographier comme n'importe quelle autre attraction. Puis, peu à peu, elle est choisie pour exercer ses supposés talents occultes : régler des conflits en devinant qui est le voleur de la marchandise à l'origine de la dispute... La jeune Shula s'acquitte de ces tâches sans mot dire, découvrant ce nouveau monde et ses enjeux. Mais est-elle disposée à être une sorcière crainte et recluse toute sa vie ou préférera-t-elle être une chèvre libre ?
I am not a witch est une double découverte : celle d'une cinéaste empruntant avec talent des chemins encore peu explorés par le cinéma et celle d'un système de pratiques et de croyances qu'on connait mal. Rungano Nyoni, réalisatrice autodidacte née en Zambie et vivant au Pays de Galles, enrichit son récit ancré dans la réalité de son pays natal d'une véritable élégance esthétique et de touches d'humour bienvenues. Elle préfère à la linéarité d'une narration classique une construction par tableaux, qui impressionnent autant par leur composition graphique que par leur puissance symbolique. Elle épingle ainsi avec grâce, intelligence et légèreté les travers et les supercheries d'une société qui utilise des croyances anciennes pour assujettir non seulement les sorcières mais les femmes en général. D'une histoire au départ typiquement africaine, elle invente un conte à la dimension universelle, une fable qui s'adresse à toutes les femmes qui, partout, doivent choisir entre l'asservissement et une liberté chèrement payée. Tourné entièrement à Lusaka, capitale de la Zambie, avec des acteurs et des actrices non-professionnels (dont la jeune Margaret Mulubwa, véritable révélation), I am not a witch est un premier film ensorcelant : coup d'essai, coup de maître !
Le Coup de Coeur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis : « Rungano Nyoni délivre un message hautement féministe, dénonçant l'aliénation de la femme africaine, assujettie aux traditions et à la domination masculine. Ce conte africain, aux personnages parfois ridicules et sciemment moqués, pose la question du prix à payer pour être libre… Une version moderne de La chèvre de Mr Seguin ! »
Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !