


MARDI 20 FÉVRIER À 20H30
En partenariat avec l'association Les amis d'Avérroès, projection unique suivie d'une rencontre avec Saad Chakali, assistant de conservation à la médiathèque Édouard Glissant du Blanc-Mesnil et critique de cinéma. Spécialiste de Jean-Luc Godard, il a récemment édité un ouvrage qui lui est consacré : Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal.
(achetez vos places dès le 10/02)
GRANDEUR ET DÉCADENCE D'UN PETIT COMMERCE DE CINÉMA
Du 20/02/2018 au 20/02/2018
En février 1986, TF1 est encore une chaîne de télévision publique. Pierre Grimblat, producteur de téléfilms adaptés de romans de la collection Série noire, passe commande à Jean-Luc Godard qui choisit Chantons en chœur de James Hadley Chase. Ainsi est né ce film qui ne sera diffusé qu'une seule fois, tard le soir... On demande même à Maurice Dugowson de réaliser une adaptation plus fidèle du même roman, comme s'il s'agissait d'effacer un accident industriel. Entretemps, TF1 aura été privatisée.
Grandeur et décadence... raconte cette histoire, celle d'un monde où le cinéma est flingué par la télévision. Trente ans après, venez découvrir en salles ce film brechtien et méconnu, grave et culotté. Comme d'habitude, Jean-Luc Godard trahit la commande en conviant les deux Jean-Pierre (Léaud et Mocky) à jouer les faux frères ennemis afin de sauver joyeusement les meubles d'un naufrage programmé. Comme toujours, la trahison de la commande engage aussi la relève mélancolique de ce qui reste d'un art diminué, captif du grill des programmes, dans la ligne de mire de mortelles exigences télévisuelles. Le film s'impose ainsi comme l'un des prolégomènes aussi modestes que nécessaires à l'immense chantier ouvert en 1988 avec la réalisation décennale de l'opus magnum du cinéaste, les Histoire(s) du cinéma.