

DERNIÈRE ZÉANCE
DIMANCHE 28 OCTOBRE À 21H30
Cette séance ouvre un cycle John Carpenter : les trois prochaines Dernières Zéances lui seront également consacrées... En cette période de rentrée et jusqu'au cœur de l'hiver, voilà un bon moyen de frissonner en révisant vos classiques !
(achetez vos places à partir du 13/10)
FOG
Du 28/10/2018 au 28/10/2018
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu’un naufrage a eu lieu il y a une centaine d’années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se venger des vivants…
Le succès tardif d’Halloween, la nuit des masques a poussé John Carpenter à accepter un nouveau petit budget pour son film suivant, inspiré d’un fait divers californien. Sans jamais souligner ses intentions, le réalisateur va nous livrer une critique sévère des États-Unis, pays historiquement fondé sur la violence. Car le village côtier bien tranquille cache un lourd secret... À cette richesse thématique s’ajoute un indéniable savoir-faire technique. À l’aide d’effets spéciaux aussi rudimentaires que convaincants, Carpenter va toujours plus loin dans la suggestion et prend à contre-pied la mode gore qui touche alors le marché du film d’horreur. Il crée une ambiance angoissante soutenue par une musique devenue culte. L’extrême fluidité de la caméra, la magnifique photographie de Dean Cundey et le talent des actrices finissent par nous persuader de la réussite de ce lancinant poème horrifique. En allant droit à l’essentiel, John Carpenter a signé un petit bijou qui a de plus en plus d’adeptes de par le monde, et ce n’est que justice.