FLEUR DE TONNERRE
Du 18/01/2017 au 07/02/2017
d’après le roman de Jean Teulé (Ed. Julliard)
Oubliée de l’Histoire – son procès commença quatre jours après le coup d’État du futur Napoléon III –, Hélène Jégado fut réhabilitée en 2013 par l’écrivain Jean Teulé, dans son roman Fleur de tonnerre – surnom donné à Hélène par sa mère –, au rang qu’elle méritait : la plus grande tueuse en série du monde. Quatre ans plus tard, Stéphanie Pillonca-Kervern adapte ce livre à l’écran, sur un scénario co-écrit avec Gustave Kervern.
Au début du XIXe siècle en Basse-Bretagne, l’enfance d’Hélène Jégado est baignée de contes et superstitions dont l’histoire de l’Ankou, serviteur de la Mort, qui récolte les trépassés à l’aide de sa charrette grinçante. Un crissement, et la crainte se lit sur tous les visages. Très marquée par ce personnage, Hélène Jégado est persuadée d’en être l’incarnation. Offrant ses services comme cuisinière à travers toute la Bretagne, elle empoisonnera sans distinction ses employeurs, les serviteurs, sa propre famille, enfant, homme, femme... Pas de jaloux pour cette tueuse généraliste !
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice apporte un très grand soin au son et à la photo pour magnifier cette inquiétante Bretagne qui prend vie durant l’interrogatoire du juge Vannier, tentant inlassablement de comprendre l’incompréhensible. Dis-crète servante obéissante ou en prise à de violents troubles psychiques, Déborah François passe aisément du statut de sainte – puisque elle est la seule survivante de certains foyers – à celle que l’on fuit et craint. Stéphanie Pillonca-Kervern nous propose de découvrir comment Hélène Jégado est devenue Fleur de Tonnerre, fruit des légendes bretonnes avant d’en devenir une à son tour.