LUNDI 18 JUIN À 18H
Vernissage de l'exposition en présence des équipes du Cosmograph et du Musée de l'Affiche de Toulouse.
POULAIN, À CHEVAL ENTRE CINÉMA ET PUBLICITÉ
Du 18/06/2018 au 18/06/2018
À l'occasion des 111 ans de la première ouverture de l'American Cosmograph, des deux ans de sa renaissance et de la première année du MATOU « nouvelle formule et nouveaux locaux », le cinéma et le musée s'associent pour une exposition unique en son genre !
Quand en 1907, l'American Cosmograph ouvre ses portes, c'est avec l'appui des chocolateries Poulain qui voyaient dans le 7ème art une occasion parfaite de mettre en valeur leurs produits. Comme Suchard ou Menier, Victor Auguste Poulain signe sa production de son nom mais à leur différence, il cherche à démocratiser la consommation du chocolat jusque là réservé aux aristocrates et à la bourgeoisie.
Très tôt, V.A. Poulain industrialise la production et comprend le pouvoir de la réclame et de l'affiche publicitaire. De grands affichistes tels Firmin Bouisset ou Leonetto Cappiello signent ainsi des merveilles d'art graphique pour la marque chocolatière. En 1911, c'est d'ailleurs ce dernier qui associe pour la première fois la figure de l'animal au nom du fondateur créant ainsi l'une des premières « image de marque » de l'histoire de l'art publicitaire.
En salle 1, des tirages réalisés à partir des collections du MATOU sont l'occasion de redécouvrir la beauté de ces affiches d'autrefois. Histoire de l'industrie cinématographique et histoire de l'affiche se retrouvent donc pour un « retour vers le futur » fidèle à l'esprit de l'American Cosmograph et témoignent de la volonté du MATOU de mettre en lumière la vivacité et l'audace de notre patrimoine publicitaire.
Tirages de l'exposition réalisés par Picto, atelier d'impression.