


Mardi 14 mars à 20h30 : Projection unique dans le cadre de la Semaine du Cerveau
Qu’est-ce qu’un robot « intelligent » ? Peut-on créer un cerveau artificiel ?
Suite à la projection, un débat sera animé par Jean-Marc Devaud (enseignant-chercheur en Neurosciences à l’Université Paul Sabatier) et réunira Gilles Bézard (entreprise Spikenet Technology), Bertrand Tondu (professeur à l’INSA, membre du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes), ainsi que le Dr. Catherine Dupré-Goudable et le Pr. Jacques Lagarigue, tous deux membres de l’EREMIP (Espace de Réflexion Éthique Midi-Pyrénées).
(achetez vos places à partir du 4/03)
EX MACHINA
Du 14/03/2017 au 14/03/2017
Caleb est un programmateur – talentueux – au sein d’une importante entreprise d’informatique. Gagnant d’un concours interne, il va avoir l’insigne privilège d’être invité pendant une semaine dans la demeure luxueuse du grand patron Nathan, génie solitaire qui vit en reclus au cœur des montagnes. Une fois sur place, il découvre qu’il va devoir participer à une étrange et fascinante expérience : entrer en contact avec la dernière création de Nathan – un androïde hyper sophistiqué répondant au nom d’Ava – et déterminer si cette machine à l’allure et aux traits féminins est douée d’une intelligence et d’une sensibilité au moins égales à celles d’un être humain…
Ex Machina s’appuie en grande partie sur des questions d’éthique autour du développement de ces nouvelles intelligences artificielles robotiques toujours plus proches de l’être humain : la capacité des robots à développer une véritable intelligence et de vrais sentiments, le questionnement moral sur l’éventuel danger que représente l’introduction de ces nouvelles entités dans nos sociétés, le sous-texte sur la condition féminine, l’idée de possibles relations affectives et sexuelles entre robots et humains.