DIMANCHE 5 NOVEMBRE À 20H30
En partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse hors-saison, avant-première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alexandra Dols et la psychiatre palestinienne Samah Jabr.
(achetez vos places dès le 21/10, le film sera ensuite programmé à partir du 8/11)
DERRIÈRE LES FRONTS
Du 05/11/2017 au 05/11/2017
Derrière les fronts propose un cheminement sur les routes de Palestine en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle témoigne des conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des Palestinien-ne-s pour y faire face. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes mais travaille aussi les esprits, derrière les fronts ! Ce documentaire s’intéresse aux conséquences intimes de l’occupation : celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte, de résilience et de résistance. Mais le film a également l’intelligence de faire de fréquentes références – indispensables à la compréhension – à l’histoire du conflit israélo-palestinien et nous permet de rencontrer plusieurs figures de résistants : Alexandra Dols nous amène à l’intérieur de la dynamique de la résistance comme elle nous a fait entrer dans la mécanique de l’oppression.
« Le film est courageux parce qu’il ne se prétend pas « équilibré » en se positionnant à égale distance de l’occupant et de l’occupé de la Palestine. À la place, il met en lumière l’expérience et le point de vue palestiniens – expérience et point de vue qui, généralement, sont réduits au silence, dénaturés, ou diffamés par les grands médias ». Dr Samah Jabr