DIMANCHE 8 OCTOBRE à 11H
Dans le cadre du « rendez-vous des possibles », projection unique suivie d’une rencontre avec Jérémie Nollet, enseignant chercheur à Sciences Po Toulouse et au laboratoire des sciences sociales du politique dont les recherches portent sur les relations entre les champs journalistique et politique.
Séance organisée en partenariat avec Science Po Toulouse et le Théâtre du Grand Rond. Cette séance s’inscrit dans le cycle Enragez-vous ! Demandez votre pass à la caisse du cinéma et retrouvez toutes les infos sur le site du théâtre : www.grand-rond.org.
(achetez vos places à partir du 23/09)
LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE
Du 08/10/2017 au 08/10/2017
En 1997, Serge Halimi (aujourd’hui directeur du Monde Diplomatique) publiait Les nouveaux chiens de garde, un pavé dans la mare journalistique qui épinglait la collusion des journalistes les plus en vue et des politiques, dénonçait la concentration des médias aux mains de quelques grands groupes industriels et financiers, montrait la tyrannie d’une idéologie unique véhiculée par quelques experts auto-proclamés. Gilles Balbastre et Yannick Kergoat s’appuient sur les mêmes constats pour réaliser ce film.
Après une année électorale fort éprouvante, nous avions envie de vous proposer à nouveau la projection de ce documentaire engagé, au rythme effréné et à l’humour cinglant. Les nouveaux chiens de garde tente un décryptage des liens entre médias et pouvoir, mais aborde également la hiérarchie de l’information, souvent dominée par le fait divers et le mépris des médias pour les classes populaires. Il y a beaucoup de moments forts dans ce film qui démontre qu’un trop grand nombre de journalistes, loin d’être indépendants, loin d’être libres, sont bien les fidèles chiens de garde d’un pouvoir politique et financier dont ils sont trop contents d’accepter quelques avantages…
Le film est aussi disponible en Vidéo en Poche : venez remplir votre clef USB !