DIMANCHE 3 SEPTEMBRE À 11H :
Le « rendez-vous des possibles » du dimanche matin profite du Festival Africlap pour faire sa rentrée : projection unique suivie d’une rencontre avec les producteurs Pascal Bonnet et Isabelle Millé, ainsi que (sous réserve) M. Guibert, professeur à l’université Jean Jaurès.
(Achetez vos places dès le 19/08)
TIROIRS-CAISSES, TONTINES ET SOLIDARITÉ
Du 03/09/2017 au 03/09/2017
Tiroirs-caisses, tontines et solidarité jette un regard nouveau sur l’économie africaine et nous amène à questionner notre conception de son fonctionnement. Le film se penche sur des exclus de l’économie mondiale : ceux de Grand-Yoff, un quartier de la banlieue de Dakar au Sénégal. On voit comment ils réussissent à survivre grâce à la créativité, l’ingéniosité et la solidarité des femmes, dans une forme d’économie informelle et on découvre comment une famille africaine ordinaire d’une centaine de « relié-e-s » fait circuler l’argent dont elle dispose, le dépense et le place.
Serge Latouche, économiste de la décroissance et Emmanuel Ndione, secrétaire général de l’ONG Enda Graf Sahel, nous plongent au cœur de la vie de ces femmes et de ces hommes. Peut-être, selon eux, aurons-nous besoin un jour de l’expertise de ces Africains pour survivre à la mort de l’économie et trouver une organisation post industrielle ?