EN CORPS
Du 30/03/2022 au 14/06/2022

« En corps est à mes yeux une lettre d’amour à la danse. Je n’ai jamais vu une fiction cinématographique accorder autant de place au processus de création comme au quotidien des danseurs. Il y a quelque chose d’incroyablement poétique dans le regard que Cédric porte sur cet art comme dans son envie de le transmettre aux spectateurs. J’aime son choix de montrer le plus beau côté de la danse à travers le chemin vers la reconstruction de son héroïne blessée, tout le travail sur le corps que cela implique et l’énergie que cela procure ».
Les mots d'Hofesh Shechter résument parfaitement bien l'impression laissée par ce film enthousiasmant. Le danseur et chorégraphe israélien – une des découvertes d'En corps pour nous, profanes – a collaboré avec Klapisch aux chorégraphies et à la musique avant que ce dernier ne le convainque de jouer son propre rôle. Le cinéaste prouve ainsi son désir d'authenticité dans son approche de la danse, autour de laquelle il gravite depuis des années et nourrit l'envie d'en faire une fiction. La réalisation, pendant le confinement, d'un court-métrage intitulé Dire merci, tourné avec les danseurs de l'Opéra de Paris, aura permis que les choses s'enclenchent. C'est à notre tour alors de dire merci tant ce quatorzième long-métrage de Cédric Klapisch est une magnifique réussite. Il y trouve le juste équilibre entre de superbes scènes de danse, aussi bien classique que contemporaine, et sa narration, comme toujours truffée d'humour et de personnages savoureux.
En corps s'ouvre sur une scène de ballet : nous suivons en coulisses puis sous le feux des projecteurs Élise – Marion Barbeau, époustouflante dans son premier rôle. Arrive alors la blessure redoutée de tous les danseurs : la lésion est sérieuse, la rééducation sera longue et ne permettra sans doute jamais plus à Élise de pratiquer son art. Son monde s'effondre. Mais la vie chez Klapisch est faîte de hasards et de rencontres qui souvent nous ramènent vers la lumière : en accompagnant une amie dans un lieu de résidence en Bretagne, Élise trouvera peut-être un nouvel élan...