EMILIA PÉREZ
Du 21/08/2024 au 05/12/2024
PRIX DU JURY & PRIX COLLECTIF D'INTERPRÉTATION FÉMININE • FESTIVAL DE CANNES 2024
Rita est avocate. Malgré son talent, elle plaide des causes en contradiction avec ses convictions et est tenue dans l'ombre par son patron. Le chef d'un cartel lui propose alors une mission. Rita doit l'aider à se retirer des affaires pour réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours senti être.
Une grande partie du plaisir du cinéma – et de tous les arts – est celui de la surprise : une oeuvre inattendue qui nous immerge dans un univers inédit, dans une forme jusque-là inconnue, dans des territoires inexplorés... Jacques Audiard est passé maître dans une forme de régénération permanente : film après film, il se frotte à des genres nouveaux, qu'il revisite à sa manière – et avec son talent. Emilia Pérez ouvre ainsi la porte à des horizons insoupçonnés : une comédie musicale en langue espagnole mêlant film noir, mélodrame et soap opera, traitant à la fois des cartels et de la transidentité, de la violence et de la rédemption. Le risque était grand que l'amalgame frôle l'indigeste ; le résultat est au contraire brillant, galvanisant même. Les scènes musicales percussives et rythmiques – concoctées par la chanteuse Camille et Clément Ducol – sont époustouflantes ; la mise en scène navigue de l'intime au spectaculaire avec une fluidité impressionnante ; le quatuor d'actrices porte les différentes intrigues avec une densité exceptionnelle... Sans réserve, Jacques Audiard explore toutes les pistes jusqu'au bout, ose toutes les audaces, se réinvente à chaque bifurcation du récit. Capable de mêler le kitsch d'Almodóvar à la cruelle réalité mexicaine, Emilia Pérez est un film fou, aussi époustouflant que bouleversant. Chapeau, Mr Audiard !