ELSE
Du 28/05/2025 au 10/06/2025
« Très tôt est venue l’idée que la mise en scène et la forme du film mutent. Avec une attention portée sur la mise en scène sonore, sur le grain de l’image. La philosophie du film c’est une idée de fusion, l’envie d’abolir les frontières entre les gens, entre les espèces, entre les visions du monde, et aussi entre les sensibilités. » Thibault Emin
Lorsque l’angoissé Anx se réveille aux côtés de la pétillante Cass après une nuit d’amour, le monde tel qu’ils le connaissaient est sur le point de basculer. À peine quelques heures plus tard, une mystérieuse épidémie provoque le chaos aux quatre coins du monde : les personnes infectées fusionnent littéralement avec les objets et la matière qui les entourent. Des règles strictes sont édictées, la circulation des personnes est limitée. Alors qu'Anx est habitué à la sédentarité, Cass tient à sa liberté de mouvement. Elle parvient cependant à rejoindre l'appartement d’Anx et tous deux décident de s'y confiner ensemble pour tenter de survivre à la monstrueuse menace qu’est devenu leur environnement.
Else est une première oeuvre qui propose, avec autant d’élégance que d’étrangeté, une expérience cinématographique à la plastique incroyable. Thibault Emin débute son film comme une charmante comédie romantique avant de basculer petit à petit vers une horreur graphique remarquable qui n’hésite pas à flirter avec l’expérimental. Multipliant les références – on pense aux débuts de Jeunet et Caro, à David Cronenberg, Michel Gondry ou encore l’indescriptible Tetsuo de Shin’ya Tsukamoto – Else permet surtout à son réalisateur de poser un univers singulier comme manifeste d’un nouveau cinéma franco-belge pionnier et ambitieux.