ELAHA
Du 11/02/2024 au 05/03/2024
« Je suis préoccupée par l’idée d'éclairer, d'identifier et de briser ce système de domination patriarcale. Cependant, nous ne pouvons réussir que si, comme Elaha, nous questionnons de manière désobéissante cet ordre social inégalitaire et si nous nous engageons à ne jamais nous taire. » Milena Aboyan
Elaha, jeune femme d’origine kurde, vit en Allemagne avec sa famille au sein d’une communauté dans laquelle le respect des traditions prend le dessus sur la vie de tout le monde – particulièrement celle des femmes. Aînée de la famille, Elaha ne veut pas décevoir ses parents. Elle aspire cependant à plus d’indépendance, elle contourne donc les règles imposées par sa mère, pour souffler et s’épanouir. Fiancée à Nasim, Elaha n’est plus « vierge » : elle cherche une solution pour feindre de toujours l’être et ne pas déshonorer sa famille. Quelles sont les options qui s’offrent à elle ? L’angoisse commence à monter au fur et à mesure que les préparatifs du mariage s’accélèrent, mais les interrogations s'accumulent également. Pourquoi doit-elle à tout prix paraître vierge ? Et pour qui ?
Avec beaucoup de justesse, Elaha met en avant le fait que la sexualité féminine est une histoire d’autorité masculine sur le corps féminin, peu importe ses origines, ses traditions, sa religion. Le film dévoile ainsi l’universalité de ce poids du patriarcat sur les choix et les corps des femmes.