DJANGO
Du 26/04/2017 au 13/06/2017
FILM D’OUVERTURE, EN COMPÉTITON • FESTIVAL DE BERLIN 2017
Il y a les musiciens et puis il y a Django… Unique, inimitable, génie de la guitare, créateur inspiré d’une facette aujourd’hui incontournable de l’histoire du Jazz à qui il donna sa patte, son swing, son style, mais surtout, son âme : l’âme manouche.
En 1943, au sommet de son art, reconnu, adulé, il fait danser le tout Paris aux folies Bergères avec son quintet. Comme bon nombre d’artistes français de cette époque, il joue devant des officiers, sans trop se soucier du chaos lointain, ni de ce qui se trame aux quatre coins de l’Europe. Django a sa guitare, sa famille, son public et une certaine immunité acquise par sa célébrité et son talent… Cette guerre, c’est celle des gadjos, certainement pas la sienne. Mais l’Allemagne en veut toujours plus et l’on évoque une magistrale tournée qui le mènerait à Berlin pour le bon plaisir des hauts officiers nazis. Flairant le danger, Django décide de fuir en zone libre, aidé par la belle et mystérieuse Louise De Klerk, une vieille connaissance, amatrice éclairée de jazz et admiratrice fidèle.
Avec ce qu’il faut de fiction et d’entorses bienveillantes à la réalité, Django est un mélange surprenant entre le portrait enjoué et pas toujours très aimable d’un musicien hors-norme et la mue artistique et humaine inévitable au contact de l’horreur en marche. Car si les scènes de concerts sont magistralement filmées et rendent toute l’énergie follement vitale de ce jazz manouche, la manière dense et pudique dont le film traite de l’oppression puis de l’extermination du peuple tzigane est particulièrement émouvante.