


JEUDI 23 NOVEMBRE À 20H30
En partenariat avec ATTAC, association altermondialiste qui développe et propose des alternatives aux crises sociale, écologique et financière provoquées par les politiques néolibérales, projection unique suivie d’un débat sur la démocratie animé par Marcel Leroux et Annie Caillaudeau, militants d’ATTAC-Toulouse.
(achetez vos places dès le 11/11)
DES LOIS ET DES HOMMES
Du 23/11/2017 au 23/11/2017
John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande, ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié – avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG – une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Comment aurait-il pu mesurer l’ampleur de la tâche ? Pendant huit ans, le réalisateur a suivi cet homme dans son combat au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles. Huit ans, c’était bien le temps nécessaire pour comprendre les mécanismes en marche au niveau européen, tenter de changer ce système et se confronter à ses lobbies... John se bat pour ses enfants, pour ses compagnons pêcheurs, mais aussi pour préserver un savoir-faire et une culture. Cette lutte est vitale pour sa communauté, mais à plus grande échelle, elle est essentielle pour l’Europe toute entière. Derrière cette bataille, ce sont les valeurs fondamentales d’un autre modèle sociétal qui émergent.
« Nous devons nous mettre debout et prendre nos vies en main. Je n’ai rien fait d’exceptionnel, j’ai juste résisté en posant les bonnes questions, en restant moi-même et en agissant pour ma famille et ma communauté ». John O’Brien