SAMEDI 21 AVRIL À 15H20
En partenariat avec Izards Attitude et le Tactikollectif, projection unique suivie d'une rencontre avec Nadir Dendoune, réalisateur, journaliste et écrivain, animée par Salah Amokrane.
(Tarif unique : 4€ • achetez vos places à partir du 7/04, au ciné ou auprès des associations partenaires)
DES FIGUES EN AVRIL
Du 21/04/2018 au 21/04/2018
Des figues en Avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, 82 ans, née en Kabylie un jour indéfini du printemps 1936 et arrivée en France avec son mari il y a soixante ans, filmée ici par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de cette « Kabyle des montagnes », on découvre son quotidien dans son deux pièces de la cité Maurice Thorez de l'Île-Saint-Denis dans le 93, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques – comme Slimane Azem –, raconte avec fierté sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
* * * * * * * * * * *
Izards Attitude est un association citoyenne de quartier qui soutient les familles dans leur rôle éducatif, les initiatives de femmes dans les quartiers et crée du lien social, des animations intergénérationnelles et interculturelles sur le quartier des Izards.
* * * * * * * * * * *
À travers différents modes d’action et de diffusion, l’ambition du Tactikollectif est de mettre en lumière une production culturelle et intellectuelle contribuant à l’évolution des regards portés sur l’immigration et de participer à la production de nouvelles formes d’éducation populaire.
* * * * * * * * * * *
En partenariat avec la librairie Terra Nova, le livre de Nadir Dendoune Nos rêves de pauvres sera en vente au cinéma à l'issue de la séance.