MARDI 20 FÉVRIER À 20H30
Projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Fabien Mazzocco.
(achetez vos places dès le 10/02)
DE L'EAU JAILLIT LE FEU
Du 20/02/2024 au 20/02/2024
De l’eau jaillit le feu est d’abord un film sur le marais Poitevin, sur celles et ceux qui l’habitent et en sont les gardien.ne.s. La deuxième plus grande zone humide de France est une terre vivante, dynamique, peuplée d’humains et de non-humains qui interagissent au gré des fluctuations du territoire. Ici, Bernard désabusé dans son ruisseau asséché ; là, Julien enchanté de naviguer sur la crue, l’essence même du marais ; là encore, Thony qui compte au fond du fossé – dans lequel ses vaches viennent s’abreuver – les centimètres d’eau restants.
Le documentaire nous parle aussi de la lutte contre les méga-bassines. Il suit la résistance de citoyennes et citoyens qui s’opposent depuis des années aux décideurs et aux groupes de pression pour lesquels la seule proposition aux défis climatiques est la perpétuation de la politique du pire. Se dessinent ainsi certaines des questions les plus cruciales de notre époque. Alors que s’accélère la crise climatique, comment mieux protéger nos territoires et notamment nos ressources en eau, bien commun précieux et lien social par excellence ? Comment penser une agriculture durable et au service du plus grand nombre ? Par qui les décisions qui influencent humains et non-humains pour des siècles doivent-elles être prises ? Et au bénéfice de qui ?
Si la mobilisation contre les bassines agglomère aujourd’hui un grand nombre de courants différents, elle naît de liens sensibles au marais avec son lot d’émerveillement et de désillusions. À travers l’accumulation de ces colères, de ces désenchantements mais aussi de ce sentiment d’impuissance, se renforce le mouvement de résistance !