JEUDI 20 JUIN À 20H30
En partenariat avec le festival Les Siestes, projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Félix Blume qui présentera plusieurs de ses pièces sonores.
(achetez vos places dès le 8/06)
/////////////////////////////////////////////
Cette rencontre est présentée en collaboration avec la plateforme SHAPE+ pour la musique et les arts innovants, cofinancée par l'Union Européenne • Les Siestes célèbrent les musiques aventureuses à Toulouse du 27 au 30 juin et à Coimbra (Portugal) du 13 au 15 septembre.
CURUPIRA, BÊTE DES BOIS
Du 20/06/2024 au 20/06/2024
Au coeur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux. Certains sons étranges apparaissent pourtant : une créature rôde entre les arbres. Parmi ceux qui l’ont déjà entendue, très peu l’ont vue, et ceux qui l’ont rencontrée n’en sont jamais revenus. Elle charme, elle enchante, elle rend fou ; elle entraîne les gens, elle les pousse à se perdre : chacun la raconte à sa manière et tente de décrypter ses appels.
Thriller sonore en pleine jungle, Curupira, bête des bois nous emmène à la recherche de cet être : une réflexion sur les mythes et leur place dans le monde contemporain. Félix Blume, artiste sonore et ingénieur du son, fait parler la forêt à travers ses sons et met en exergue la pratique du « field recording », qui consiste à composer de la musique à partir d’enregistrements de sons en extérieur. Nous aurons le plaisir de l’accueillir pour parler de cette pratique que l’on retrouve aussi au cinéma.