CRONOS
Du 05/03/2025 au 16/03/2025

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE
En 1937, un immeuble s'effondre à Veracruz. Sous les décombres, on retrouve le corps transpercé d’un vieil alchimiste à la peau mystérieusement blanche. Vieux, il le fut. Âgé de plus de quatre cents ans, il avait mis au point en 1536 un moyen d’atteindre la vie éternelle : un engin unique, au mécanisme très sophistiqué, dont seuls lui et son carnet détenaient le secret. Des décennies plus tard, Jesús Gris tient une boutique d'antiquités avec sa petite-fille Aurora. Après le passage furtif d’un étrange badaud, il remarque un petit objet doré et inconnu, caché dans une statuette d’archange. Ce dernier est vivement recherché par Dieter de la Guardia, riche homme d’affaires atteint d’un cancer incurable et reclus dans son appartement stérilisé.
Avant les fantômes, les faunes, les kaijus ou le fascisme, Guillermo del Toro nous partageait une variation éclatante du vampirisme. Immortalité, soif de sang et brûlures au soleil, la thématique est bien connue mais la vision du réalisateur mexicain est bien plus inattendue. Son premier long-métrage – jusqu'ici inédit dans les salles françaises – le rangeait directement dans la catégorie des cinéastes prometteurs. Aujourd’hui, nous savons que les promesses ont été grandement tenues ! Même avec un budget léger, del Toro réussit à déployer un imaginaire vaste, créatif et débridé. Dans ce récit outrancier ponctué d'humour, il tourne en dérision la quête absurde de la vie éternelle pour laquelle s’affrontent des personnages – savamment caractérisés – qui en deviennent obsédés.
En avant-goût du Festival Grindhouse Paradise, n’hésitez pas à vous plonger dans le bain de jouvence d’un cinéaste fantastique sous bien des aspects !