

MERCREDI 27 MARS À 21H30
Séance présentée par Marion Gautreau, maîtresse de conférences spécialiste des question mexicaines, et Michel Mathieu, directeur du Théâtre 2 L’Acte dans le cadre du projet «AUXILIO 68», une création théâtrale collective franco-mexicaine inspirée de Roberto Bolaño sur le mouvement étudiant de 1968 au Mexique.
CÓMPRAME UN REVÓLVER
Du 27/03/2019 au 27/03/2019
QUINZAINE DES RÉALISATEURS • FESTIVAL DE CANNES 2018
Dans un Mexique apocalyptique, une jeune fille prénommée Huck aide son père à maintenir en état un terrain de base-ball abandonné. Pour la protéger – particulièrement quand des groupes de narcotrafiquants s’y réunissent –, ce dernier lui fait porter un masque et l’habille comme un garçon afin de cacher sa féminité. En effet, dans ce coin perdu et soumis à la violence, les femmes sont régulièrement enlevées. Au cœur de ce paysage désolé et poussiéreux, Huck reste une enfant qui joue à la guerre avec ses compagnons d’infortune, une bande de gamins comme elle livrés à eux-mêmes. Un soir, son père est appelé pour jouer avec son orchestre dans une fête organisée dans le désert par un baron de la drogue. Il n’a d’autre choix que d’amener sa fille avec lui...
Quelque part entre Mad Max, Peter Pan et Les aventures de Huckleberry Finn – auquel le prénom Huck fait référence –, Cómprame un revólver est une fable cruelle et sombre sur l’enfance. Si Julio Hernández Cordón privilégie l’imaginaire des contes et les fulgurances oniriques, il n’en parle pas moins du Mexique. Son film est-il une dystopie ? Ou n’est-il qu’une vision exacerbée de la situation actuelle ? Toujours est-il qu’à travers une histoire baignée de symboles, le cinéaste livre un portrait glaçant de la réalité mexicaine, un pays où la drogue fait sa loi et dans lequel on peut disparaître du jour au lendemain. Mais il sait aussi illuminer son récit de la puissance d’un regard enfantin et de l’amour indéfectible qui unit un père à sa fille, et réciproquement.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :