COMME UN FILS
Du 06/03/2024 au 02/04/2024
Un soir dans une supérette de quartier a lieu une agression. Dans le chahut, un adolescent pique l'argent de la caisse avant de s'enfuir ; un client l'attrape in extremis et permet son arrestation. Relâché, le voleur retrouve la trace de cet homme et s'introduit chez lui. Professeur d’histoire dont la vocation s’est éteinte, ce dernier ne travaille plus et cherche à vendre la maison familiale, dans laquelle il vit désormais seul. Quand il découvre l'intrus endormi dans une chambre, il le prend sous son aile, cherche d’où il vient et comment l’aider. Il s’appelle Victor, jeune issu de la communauté rom, et seul cashtalo de son camp.
Entre un professeur usé et un adolescent n'ayant nulle part où grandir, la rencontre pourrait être un conte initiatique et réparateur. La réalité en décidera sans doute autrement... Dans une société qui conditionne et dans laquelle les institutions sont impuissantes, les laissés-pour-compte se multiplient et survivent comme ils peuvent dans la jungle urbaine. Le labyrinthe est tortueux pour espérer avoir une chance de s'en sortir.
Il y a dix ans, Nicolas Boukhrief réalisait Made in France et alertait déjà sur les carences éducatives et l’intégration non désirée de certains. Aujourd'hui, l'urgence est encore plus forte. Ici, les enfants des rues sont les premiers concernés. D'anciens fonctionnaires se retrouvent également perdus, ne sachant plus où et comment cultiver leurs valeurs. Face à un Vincent Lindon dans un rôle humaniste taillé pour lui, le jeune Stefan Virgil Stoica campe un personnage sauvage dont l'arrogance camoufle une fragilité écrasante. Si la mise en scène est elle aussi fougueuse, c'est pour laisser déborder sa détresse et esquisser un espoir...