JEUDI 14 NOVEMBRE À 20H30
En partenariat avec le Festival BD Colomiers, projection unique suivie d’un échange avec Julien Magnani, éditeur, auteur de BD – notamment de Cinéma paradis – et cinéphile.
(achetez vos places dès le 2/11)
CINEMA PARADISO
Du 14/11/2024 au 14/11/2024
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto à l’époque. Il partageait son temps libre entre l’office dans lequel il était enfant de choeur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection, royaume d'Alfredo...
L’histoire commence en 1954. Dans les cinémas de l’époque, le spectacle débutait dès l’entrée en salle. On y chahutait souvent, on y flirtait parfois, l’image se frayait un chemin entre quelques épaisses volutes de cigarettes... Ces salles immenses étaient les temples d’une religion contemporaine, les dieux étaient les stars et les films, l’ambroisie des mortels, jeunes et vieux de tous horizons. Cinema Paradiso conte une époque dont peu se souviennent, évoquée avec tendresse et mélancolie. Le cinéma était un loisir peu cher et rassemblait la foule des grands jours autour des westerns et des comédies musicales à succès.
En suivant le parcours intime de Salvatore, le film évoque l’histoire du septième art et sa place dans la cité. Des réminiscences qui se rappellent à tous les spectatrices et spectateurs que nous sommes, marqués à tout jamais par les films qui nous ont émus et touchés. Sans doute l’un des plus beaux hommages à la magie du cinéma, Cinema Paradiso est devenu depuis sa sortie le film de chevet de tous les amoureux de la salle.