À découvrir également
DIMANCHE 25 FÉVRIER À 11H
Ciné-concert : projection unique accompagnée au piano par Axel Nouveau.
(Tarif unique : 8€ • achetez vos places dès le 10/02)
CHARLOT FESTIVAL
Du 25/02/2024 au 25/02/2024
Les trois courts métrages qui composent ce programme sont parmi les meilleurs et les plus connus de Charlie Chaplin. Les copies ont été minutieusement restaurées et numérisées et les spectateurs vont pouvoir les découvrir tels qu'ils étaient à l'origine : ce sera une révélation car ils ont été montrés au fil des ans dans des versions plus ou moins mutilées. Et à les voir ainsi, comme neufs, on réalise combien ces petits films sont charmants, enlevés, inventifs, on se rend compte que ce sont de vrais chefs d'œuvre du cinéma.
CHARLOT PATINE (1916 • 24 mn)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, James T. Kelley…
Charlot est serveur dans un restaurant. Serveur assez catastrophique il faut bien le dire. C'est sur des patins à roulettes qu'il se sent à l'aise, et c'est à la patinoire voisine qu'il se précipite dès qu'il a une pause… C'est son art du patinage qui va déclencher toutes les péripéties ô combien réjouissantes de la deuxième partie du film…
CHARLOT POLICEMAN (1917 • 24 mn)
avec Charles Chaplin, Albert Austin, Lloyd Bacon…
Après avoir assisté à une opération de sauvetage, Charlot décide de s'engager dans la police, il est sûr d'avoir trouvé sa voie. Il prend ses fonctions dans Easy Street, la rue la plus mal famée d'un quartier populaire où la pègre fait régner sa loi. Mais le vagabond au grand cœur va mettre toute son astuce et toute sa pugnacité au service du bon droit, de la veuve et de l'orphelin…
L'ÉMIGRANT (1917 • 25 mn)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell…
Sur un vieux rafiot qui vogue vers l'Amérique, Charlot, parmi diverses occupations, triche au poker et fait la connaissance d'une jeune fille. Quelques mois plus tard, après avoir franchi le dur barrage de l'Immigration, il la retrouve dans un restaurant et l'invite à dîner avec la pièce qu'il vient de ramasser sur le trottoir. Hélas, sa poche était trouée et au moment de payer…
* * * * * * * * * * * * *
Spectateur le plus discret de la salle 2, le piano du Cosmo attend patiemment son heure de gloire... Il se réjouit de retrouver son fidèle compagnon, Axel Nouveau, compositeur, chef d’orchestre, grand habitué des ciné-concerts à la Cinémathèque Française, au Musée d’Orsay et au cinéma le Louxor à Paris. Cette année, nous avons choisi une oeuvre méconnue du grand F.W. Murnau, réalisée juste avant son départ pour les États-Unis où il tournera son chef-d'oeuvre L'aurore. La séance du dimanche matin, quant à elle, mettra à l'honneur un programme de trois courts-métrages de Charlie Chaplin.