CAPTIVES
Du 24/01/2024 au 20/02/2024
Paris, La Salpêtrière, 1894. Fanni cherche sa mère, dont l’administration a perdu la trace car son identité a été falsifiée dans les registres, à la demande de sa famille. Pour la retrouver, elle se laisse volontairement enfermer parmi une multitude d’autres femmes, internées « sans grand espoir de guérison ». Alors que se prépare le dernier grand Bal des Folles de la Salpêtrière – rendez-vous mondain très prisé du tout-Paris, dans lequel politiques, artistes et gens de la haute se presseront – elle comprend peu à peu qu’il sera pour elle et sa mère le dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
L'histoire du célèbre hôpital du 13ème arrondissement de Paris est riche d’histoires de femmes, d’esprits féminins indépendants ou rebelles dont les vies y ont été bouleversées et brisées. Véritable plongée dans cet immense purgatoire de plusieurs hectares en plein coeur de Paris, nous y découvrons la brutalité et les rapports complexes qui lient soignantes et internées, mais aussi le règne de l’irrationnel et de l’arbitraire. Bains glacés, flagellations, privations prolongées de nourriture : autant de recours employés quotidiennement qui firent l’effroyable réputation de l’institution. Arnaud des Pallières a su réunir une distribution des plus prestigieuses : l’intensité et la sensibilité avec lesquelles chaque actrice a tenu à défendre son personnage amènent au film une richesse de nuances exceptionnelle, à commencer par Mélanie Thierry qui irradie d’une présence incroyable. À travers le regard de Fanni, prise au piège d’un lieu dont la porte ne se rouvre jamais, c’est le quotidien de la condition des « folles » que le film raconte. Comme une image à peine grossie de la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui.