BURNING CASABLANCA
Du 03/11/2021 au 28/11/2021
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
« Dans mon esprit, Burning Casablanca n'est pas un film, mais un incendie. Le désir de ce film a avancé en moi comme un feu de forêt, se nourrissant de tout sur son passage. De tout ce que j'aime : le rock marocain des années 70 et les westerns spaghettis ; les bagues à tête de mort et les personnages de femmes fortes ; le rêve de filmer de la musique live en 35mm Cinemascope et celui d'écrire dans l'argot urbain et poétique de Casablanca. L'émotion est la seule réalité au cinéma, la seule chose que vous emmenez avec vous en sortant de la salle. Un film c'est un sort que l'on vous jette, une croyance en la magie. C'est, si l'émotion vous frappe, un feu que l'on allume. » Ismaël El Iraki
Larsen Snake a eu son heure de gloire, leader charismatique d'un groupe de rock à succès qui lui a permis de fuir son passé et son pays. Ses excès ont eu raison de sa carrière. Abîmé et démuni, il est bien malgré lui de retour dans sa Casablanca natale. Dès son arrivée, son destin percute – littéralement – celui de Rajae, une fille de la rue au tempérament de feu : une rencontre explosive qui embrasera tout sur son passage.
Burning Casablanca est un film fiévreux, porté par l'énergie abrasive du rock et une passion dévorante pour le cinéma. Ismaël El Iraki mélange les genres, régurgite ses influences, contrebalance la noirceur de son propos par une ardente pulsion de vie. Western foutraque dans les bas-fonds Casaoui, strié par les riffs de guitare électrique, Burning Casablanca est une sorte de cocktail Molotov cinématographique tout droit venu du Maroc. Franchement, ça dépote !