VENDREDI 7 AVRIL À 21H15
Séance d’ouverture du Printemps lesbien, Festival pluridisciplinaire organisé par l’association Bagdam Espace lesbien les 7 et 8 avril puis les 27, 28 et 29 avril.
(achetez vos places dès le 25/03)
BLUE JEAN
Du 07/04/2023 au 07/04/2023
Angleterre, 1988. Jean est une professeure d’éducation physique exemplaire, motivée et respectée par ses élèves et ses collègues. Elle est pourtant contrainte de cacher son homosexualité car cela pourrait la priver de son emploi. En parallèle, elle passe ses nuits avec sa compagne Viv et ses amies dans les clubs LGBTQ de la ville. Un équilibre difficile à maintenir mais Jean s’y accroche et parvient à mener cette double vie. Jusqu'à ce qu’un soir, elle croise une de ses élèves dans un bar et que tout son monde bascule. En effet, se dévoiler devant cette adolescente pourrait lui coûter bien plus que son travail. Ce danger va l’amener à prendre des décisions insoupçonnées qui la marqueront à jamais.
Ce premier long-métrage remarqué en festivals dénonce la scandaleuse « Clause 28 » visant à interdire la promotion de « l’acceptabilité de l’homosexualité en tant que prétendue relation familiale » dans les écoles britanniques. Il s'agit donc d’une homophobie institutionnalisée, toujours à l’œuvre dans de nombreux pays. Cependant, Blue Jean est surtout un film qui réchauffe le cœur en montrant la solidarité de la communauté lesbienne face au comportement haineux du gouvernement Thatcher. Georgia Oakley revient sur cette époque de l'histoire de son pays pour nous faire ressentir à quel point elle fut rude pour la communauté LGBTQ : elle le fait avec précision et beaucoup de talent.